Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Aménager sa classe

 


Comment j'ai pris ma décision ? 
Cela fait 5 ans que je suis en maternelle et que je lorgne sur les apprentissages en espaces. Je n'ai jamais eu l'audace de me lancer, par manque d'assurance probablement. 

C'est suite à mon rendez-vous de carrière que j'ai commencé à m'intéresser vraiment à ce dispositif. En effet, les problématiques qui sont ressorties de ce rendez-vous de carrière sont : 
Qu'est-ce que l'autonomie ? Est-ce travaillé tout seul ou vivre en interaction avec les autres et échanger sur les apprentissages ? Quelle est la place du langage ? Parler avec l'adulte ou échanger avec les autres ? 

Alors, après avoir lu "Aménager les espaces" de chez Retz, assister à une animation pédagogique et regarder les super vidéos de Danièle Adad, j'ai décidé. Cette année, je me lance !! (Il était temps me direz-vous !) 

J'ai donc commencé par choisir les espaces que je souhaitais dans ma classe. Mon choix s'est porté sur : 

- l'espace lecture/écriture

-l'espace des nombres et des formes

- l'espace sciences et exploration du monde

-l'espace art et graphisme

-l'espace jeux d'imitation

-l'espace sensoriel et de manipulation

-l'espace jeux de construction

Comment j'ai organisé cela ? 

 Il a donc fallu ensuite faire mon plan de classe avec les meubles que j'avais. J'ai tout réorganisé pour que la classe soit aérée avec de l'espace pour se déplacer et que chaque espace trouve sa place. 

J'ai fait ce plan sur powerpoint à une échelle de 1/100ème. Cela m'a pris du temps parce que j'ai mesuré la pièce mais aussi chaque meuble ! 

Mais si je vous dis maintenant que ça valait le coup, je vous spoile ! (ou je dilvugache comme on devrait dire en bon français ! )

Mais ce n'est pas tout car, en plus, j'avais envie de rendre ma classe plus flexible. J'ai donc trouvé d'occasion : une table basse, des tabourets ballons, des plateaux, des tapis, des coussins à picots...

Voici quelques photos de ma classe (oui, je sais, elle est grande et j'ai de la chance !)


Ici, c'est l'espace repli sur soi. Une petite cabane pour se cacher avec son doudou, une bibliothèque quelques coussins et un canapé. 
Là, l'espace lecture/écriture. Une table de 4 mais aussi de l'espace au sol. Les mots de la méthode "Apprentilangue", un bookinou (j'en parlerai plus tard) et il y aura des affichages (alphabet...)
J'y ai installé des tabourets ballons achetés d'occasion. 10€ les 2 ça valait le coup !! 

Voici l'espace des formes et des nombres. Encore une table de 4, des tapis, des coussins à picots, de plateaux (mais qui sont aussi utilisables dans les autres espaces). 


Voilà l'espace sciences et explorer le monde. Il n'est pas encore fini, il manque des affichages et autres matériels. 

Ici, l'espace art et graphisme avec une table collective mais aussi une table individuelle, un chevalet, du matériel. 

Là, l'espace jeux d'imitation. Pour le moment, j'y ai installé la cuisine mais il évoluera dans l'année. 

Voici, l'espace sensoriel et manipulation. On y retrouve les perles à enfiler, les graines et la semoule à transvaser, des jeux à visser... Il y a une table basse et une table individuelle. 

Voilà, l'espace jeux de construction. Il parait petit mais a été placé près de l'espace regroupement qui peut être investi s'il n'est pas utilisé. Les jeux sont rangés dans les meubles du suédois et un tapis délimite un peu l'espace. 

Et enfin, l'espace regroupement, où nous nous retrouvons pour les rituels, les lectures mais aussi pour des ateliers collectifs ou en petits groupes. 

Comment mes élèves se repèrent les espaces ? 
J'ai réalisé des affichages avec les images du livre et attribué une couleur pour chaque espace (cf le plan de la classe plus haut). 
Comme j'ai décidé de travailler en plans de travail (en plus !!!) chaque activité reprend la couleur de l'espace. Je vous en parlerai plus longuement dans un autre article. 

Comment se sont passés les premiers jours ? 
A ma grande surprise, mes élèves ont totalement adhéré ! J'ai trouvé une classe calme avec des élèves au travail et des échanges entre eux. Des passassions de consignes entre enfants, des questionnements, de l'entre-aide ! 
Je croise les doigts pour que cela dure dans le temps. Mais je trouve ce dispositif plus calme et plus posé et je peux prendre le temps avec un groupe sur un espace. 
Avant je prenais 8 élèves en même temps, mais franchement je n'étais pas concentrée car la table était trop grande, il y avait trop de matériel à préparer et à distribuer et les enfants n'avaient pas le choix de l'activité. Parfois, cela m'exaspérait car ils ne voulaient pas faire ce que je demandais. 
Avec ce fonctionnement, l'enfant est ouvert, prêt à travailler.  



2 commentaires

  1. Bonjour Maîtresse Elise,
    je cherchais un espace contact pour un commentaire plus général mais je n'ai pas trouvé :-(
    Olala par où commencer ? Me présenter sûrement !
    Je suis Maîtresse Elodie (depuis 2 ans), tout comme toi en maternelle mais au Antilles.
    Quel plaisir de te découvrir, d'apprendre de toi. C'est un travail immense et si réfléchi que tu partages. Alors un énorme merci ensoleillé. Je te ferai des retours dès application en classe. Merci pour tout et bravo. J'aime l'humour, l'efficience, la simplicité, la clarté. AMAZING. Grâce à toi je pense la classe avec beaucoup plus de simplicité et du coup j'y prends encore plus de plaisir.
    Je te suis également sur Instagram. :-) <3 <3 <3

    RépondreSupprimer