Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Sélection de jeux maths/logique de chez Didacto

 

La société Didacto m'a contactée pour me proposer 4 jeux mathématiques ou de logique. Je les remercie pour leur confiance.

 Didacto est une société qui propose plus de 2000 jeux intelligents de 0 à 120 ans et du matériel pédagogique. Ils sélectionnent des jeux éducatifs de qualité chez plus de 100 éditeurs pour apprendre en jouant. Ils prennent les mandats administratifs donc les commandes peuvent être passées sur le budget mairie. 

Voici la sélection qu'ils m'ont faite en fonction des âges de mes élèves (PS/MS) après avoir échangé avec eux. J'ai fait de belles découvertes !  


Le premier est "Build the tower" de chez Toys for Life. Un jeu en bois bien fait contenant des abaques avec des solides à enfiler en suivant un modèle. Ce que je trouve particulièrement bien fait est le livret de modèles tenant debout. Ce jeu permet de travailler la coordination main/oeil, le repérage spécial, les formes en passant du solide à la forme plane. Il n'est ni trop facile, ni trop difficile. J'ai prévu de le proposer à mes PS. 
Les pièces sont assez grosses pour une bonne prise en main. 
Il existe beaucoup de jeux de cette marque très intéressants avec du beau matériel sur le site Didacto. 



Le second est "Numérodingo" de chez Didacool. Un jeu de carte avec les différentes représentations des nombres de 1 à 6. 
Il est très intéressant car propose des séries vraiment différentes de ce que l'on trouve habituellement : des collections organisées ou non organisées, les doigts en disposition habituelle mais aussi en disposés différemment, les nombres décomposés...
Celui-ci, il va s'accorder parfaitement avec ma fleur des nombres ! 
Il peut servir aussi bien au PS (avec les nombres de 1 à 3) qu'aux MS (avec toutes les cartes). 
Les cartes peuvent être utilisées librement mais 7 jeux sont proposés également dans un livret (mémory, jeu de suite, bataille,  ...)
Je suis assez fan ! 



Le troisième est "Animologix" de chez Djeco. Très joli matériel pour reconstituer des images d'animaux par superposition. Dans un premier temps les enfants peuvent expérimenter librement la superposition des cartes translucides pour créer des animaux fantastiques. Dans un deuxième temps le joueur trie les cartes à superposer par type: animal, couleur, pelage et prend une carte modèle. Il doit alors trouver les cartes nécessaires pour reproduire le modèle puis les positionner dans le bon ordre sur le socle.
Je le trouve très intéressant . Je pense le proposer aux MS car certaines cartes pelages se ressemblent beaucoup, ce n'est pas évident. 


Le quatrième est "Apprendre à compter" de chez Auzou. Celui-ci je l'aime beaucoup. 
C'est un ensemble de 10 jolis puzzles 3 pièces pour représenter les nombres de 1 à 10 en associant les quantités à leur écriture chiffrée et représentation des doigts. 
Ce que j'aime particulièrement c'est que les pièces sont toutes différentes au niveau de la forme et donc il ne peut pas y avoir d'erreur. Cela le rend autocorrectif. Et puis, il y a peu de repères de couleur (ce qui me dérange dans beaucoup d'autre jeu d'association où l'enfant associe la couleur et non pas les nombres ou les lettres ou les contraires...). Si on regarde bien, le chiffre est tout de même écrit de la couleur de l'oiseau en plus, mais encore faut-il avoir repérer d'oiseau en plus. 
Il est prévu, dans ma classe, en atelier autonome pour mes MS dès la reprise après les vacances. Je ne leur mettrai pour le moment que les 4 premiers puzzles. 


Sur les 4 jeux proposés, deux ne sont trouvables que chez Didacto : "Build the tower" et "apprendre à compter". 


Aucun commentaire