Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Ateliers autonomes 2025

Avec l'arrivée des nouveaux programmes, je me suis posée la question du rythme d'apprentissage des élèves. 

Ces programmes sont basés sur une progressivité en fonction de l'âge (avant 4 ans, à partir de 4 ans, à partir de 5 ans), mais, dans une classe de MS, on se retrouve avec des enfants qui n'ont pas encore 4 ans à la rentrée, des enfants qui ont 4 ans et d'autres qui vont sur leurs 5 ans dès janvier. Entre un élève de décembre et un de janvier, il y a 1 an d'écart ! 

J'ai donc repensé mes ateliers autonomes pour qu'ils soient progressifs et que chacun puisse évoluer à son rythme. 
Je vous présente ce que j'ai créé. Ça n'a pas été testé, juste pensé ;-) 
Vous trouverez le lien vers les docs en bas de cet article. 

Outil 1 : Les progressions
Elles sont faites en fonction du matériel que j'ai dans ma classe et je ne prétends pas dire qu'elles sont parfaites ! (Il manque d'ailleurs des idées pour des ateliers à partir de 5 ans, j'y réfléchirai un peu plus tard.)
Mais j'ai essayé de coller au mieux aux attentes des programmes. 
Elles se développent dans 4 domaines avec une couleur par domaine : couleur qui est reprise dans les espaces de la classe et dans les rangements des ateliers : 
- jaune : français, langage
- bleu : mathématiques
- vert : explorer le monde
- rose : activités artistiques


Outil 2 : Les "brevets"
Pour chaque étape de chaque compétence, j'ai prévu 2 ateliers. Les "brevets" sont imprimés dès le début de la PS et rangés dans un classeur. 
Je mets des " " à brevets car ce n'en sont pas vraiment. Dans l'idée du brevet, il y a une progressivité. Ici on reste sur le même niveau de compétences. Mais je n'ai pas trouvé d'autre mot... 
Dans mon classeur, j'ai une pochette plastique par élève avec 4 compartiments A6. Dans chaque compartiment, les "brevets" d'un domaine dans l'ordre dans lequel je souhaite leur présenter. 
A vous de voir dans quel ordre vous souhaitez les présenter à vos élèves. Cela dépendra surement de vos progressions/programmations. 


Pour les élèves, afin que ce soit simple pour eux, je vais tester à la rentrée de mettre les "brevets" qu'ils doivent faire sur des porte-clés. 
Lorsque le "brevet" sera validé, il sera collé dans leur cahier et un autre prendra sa place. 
L'an dernier, je collais les brevets directement dans les cahiers mais je ne suis rendue compte que pour certains la manipulation du cahier est fastidieuse et que celui-ci vit très mal dans le temps. 
Je vais donc tester les porte-clés. 

Outil 3 : Le cahier
Il est réparti en 4 domaines (ceux mentionnés au-dessus). Dans chaque domaine, j'ai inséré des fiches de progressions pour chaque compétence. 
Les "brevets" validés seront collés à la suite de la fiche de compétence et la date sera apposée sur la fiche. 
Cela permettra à l'enfant (et aux parents) de voir sa progression dans chaque compétence. 


Outil 4 : Les fiches de suivi 
Afin que je puisse savoir où en est chaque élève, j'ai créé des fiches de suivi. 
Je pense que je vais entourer la référence du "brevet" au crayon à papier lorsqu'il est présenté puis je colorierai la case de la couleur du domaine lorsque celui-ci sera validé. 


Si ces documents vous intéressent, ils sont disponible sur mon drive. 

ATTENTION : l'idée de la fusée, des étoiles et des références animaux n'étant pas de moi, les documents que je partage ne les ont pas. A vous de mettre vos références (ce peut être une gommette ou tout autre chose). 
Et au lieu des lunes, étoiles et soleils, j'ai mis des chiffres.

Impression : Si vous souhaitez n'imprimer que ce qui concerne la PS ou la MS, j'ai volontairement séparer les brevets sur plusieurs pages. Comme cela, en choisissant les numéros de page, vous n'êtes pas obligé de tout imprimer. 

Photos et idées ateliers : Beaucoup d'ateliers proviennent de "vers l'autonomie" des éditions Acces mais il y a en a aussi qui viennent d'autres blogs. Je ne les ai pas référencés et ne partagerai pas les documents. Si vous les souhaitez, je vous invite à faire une petite recherche google ;-)











12 commentaires

  1. Merci pour votre précieux travail et ce généreux partage.

    RépondreSupprimer
  2. Un super travail, belle présentation, ça m'aide beaucoup. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous pour les progressions d'AIM 👏🏼

    RépondreSupprimer
  4. Merci bcp pour cette présentation claire et précise

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage qui nourrit mes réflexions pour la rentrée !

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour la générosité du partage de votre travail 🙏🏻. Ça va bien m'aider à me mettre à la page 😉 !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce super travail !!! Qu’utilisez-vouq pour relier les cahier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour. J'utilise la relieuse clickman avec ses peignes en plastique qui s'ouvrent au milieu.

      Supprimer
  8. Un grand merci pour ce partage et bravo pour tout ce travail

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour toute cette présentation! Un très beau travail!

    RépondreSupprimer