Avec l'arrivée des nouveaux programmes, je me suis posée la question du rythme d'apprentissage des élèves.
Ces programmes sont basés sur une progressivité en fonction de l'âge (avant 4 ans, à partir de 4 ans, à partir de 5 ans), mais, dans une classe de MS, on se retrouve avec des enfants qui n'ont pas encore 4 ans à la rentrée, des enfants qui ont 4 ans et d'autres qui vont sur leurs 5 ans dès janvier. Entre un élève de décembre et un de janvier, il y a 1 an d'écart !
J'ai donc repensé mes ateliers autonomes pour qu'ils soient progressifs et que chacun puisse évoluer à son rythme.
Je vous présente ce que j'ai créé. Ça n'a pas été testé, juste pensé ;-)
Vous trouverez le lien vers les docs en bas de cet article.
Outil 1 : Les progressions
Elles sont faites en fonction du matériel que j'ai dans ma classe et je ne prétends pas dire qu'elles sont parfaites ! (Il manque d'ailleurs des idées pour des ateliers à partir de 5 ans, j'y réfléchirai un peu plus tard.)
Mais j'ai essayé de coller au mieux aux attentes des programmes.
Elles se développent dans 4 domaines avec une couleur par domaine : couleur qui est reprise dans les espaces de la classe et dans les rangements des ateliers :
- jaune : français, langage
- bleu : mathématiques
- vert : explorer le monde
- rose : activités artistiques
Outil 2 : Les "brevets"
Pour chaque étape de chaque compétence, j'ai prévu 2 ateliers. Les "brevets" sont imprimés dès le début de la PS et rangés dans un classeur.
Je mets des " " à brevets car ce n'en sont pas vraiment. Dans l'idée du brevet, il y a une progressivité. Ici on reste sur le même niveau de compétences. Mais je n'ai pas trouvé d'autre mot...
Dans mon classeur, j'ai une pochette plastique par élève avec 4 compartiments A6. Dans chaque compartiment, les "brevets" d'un domaine dans l'ordre dans lequel je souhaite leur présenter.
A vous de voir dans quel ordre vous souhaitez les présenter à vos élèves. Cela dépendra surement de vos progressions/programmations.
Lorsque le "brevet" sera validé, il sera collé dans leur cahier et un autre prendra sa place.
L'an dernier, je collais les brevets directement dans les cahiers mais je ne suis rendue compte que pour certains la manipulation du cahier est fastidieuse et que celui-ci vit très mal dans le temps.
Je vais donc tester les porte-clés.
Il est réparti en 4 domaines (ceux mentionnés au-dessus). Dans chaque domaine, j'ai inséré des fiches de progressions pour chaque compétence.
Les "brevets" validés seront collés à la suite de la fiche de compétence et la date sera apposée sur la fiche.
Cela permettra à l'enfant (et aux parents) de voir sa progression dans chaque compétence.
Je pense que je vais entourer la référence du "brevet" au crayon à papier lorsqu'il est présenté puis je colorierai la case de la couleur du domaine lorsque celui-ci sera validé.
Et au lieu des lunes, étoiles et soleils, j'ai mis des chiffres.
Impression : Si vous souhaitez n'imprimer que ce qui concerne la PS ou la MS, j'ai volontairement séparer les brevets sur plusieurs pages. Comme cela, en choisissant les numéros de page, vous n'êtes pas obligé de tout imprimer.
Photos et idées ateliers : Beaucoup d'ateliers proviennent de "vers l'autonomie" des éditions Acces mais il y a en a aussi qui viennent d'autres blogs. Je ne les ai pas référencés et ne partagerai pas les documents. Si vous les souhaitez, je vous invite à faire une petite recherche google ;-)
Merci pour votre précieux travail et ce généreux partage.
RépondreSupprimerUn super travail, belle présentation, ça m'aide beaucoup. Merci
RépondreSupprimerMerci à vous pour les progressions d'AIM 👏🏼
RépondreSupprimerUn grand merci !
RépondreSupprimerMerci bcp pour cette présentation claire et précise
RépondreSupprimerMerci pour ce partage qui nourrit mes réflexions pour la rentrée !
RépondreSupprimerUn grand merci pour la générosité du partage de votre travail 🙏🏻. Ça va bien m'aider à me mettre à la page 😉 !
RépondreSupprimerMerci pour ce super travail !!! Qu’utilisez-vouq pour relier les cahier ?
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SupprimerBonjour. J'utilise la relieuse clickman avec ses peignes en plastique qui s'ouvrent au milieu.
SupprimerUn grand merci pour ce partage et bravo pour tout ce travail
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour toute cette présentation! Un très beau travail!
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