Je n'ai pas perdu de temps !! Voici que tous mes supports pour mon organisation sont prêts pour la rentrée prochaine.
Je vous les montre en détails. Ils sont tous fortement (même beaucoup plus !!) inspirés d'outils créés par d'autres bloggeurs. Par respect, je repartagerai donc pas les fichiers.
Mais je peux vous guider dans le montage si vous avez des questions. En fin d'article, je vous expliquerai comment j'ai procédé et avec quels outils.
Le planner
Cette année, j'utilise le planner de "Mais que fait la maîtresse" qu'elle relance cette année. Vous pouvez le précommander ici .
Mais toute la partie cahier journal ne me convient pas. Avec un double niveau en maternelle sur 4 jours, la disposition n'est pas pratique pour moi, d'autant que je travaille en espaces d'apprentissages et que par conséquent, je n'avais pas la place de tout mettre.
Mais tout le reste était génial, c'est pourquoi, je me suis créé une trame sur powerpoint en m'inspirant copiant le planner que j'ai déjà.
C'est un format A4 relié avec des spirales.
J'ai ai mis 8 parties :
- Planning annuel pour voir d'un coup les dates importantes
- Organisation avec l'emploi du temps, le plan de classe et ma manière de fonctionner
- Programmations MS
- Programmations PS
- Cahier journal que je complèterai au fur et à mesure en ajoutant des pages grâce à ma perforatrice We r memory keepers
- Suivi des élèves avec la liste des élèves, les tableaux de suivi des compétences et des fiches de suivi individuel
- Suivi administratif avec les 108h et le suivi des api, ainsi que les les rendez-vous parents
- des Notes
J'ai mis aussi des pochettes sur les couvertures pour mettre les petits papiers qui trainent.
Le cahier de direction
C'est un outil dont je ne me passe plus depuis quelques années. Tout est dedans. Si je cherche une info, elle y est.
Le mien est très fortement inspiré de celui proposé car "
Maitresses en baskets" tut en gardant la trame du planner.
C'est un format A4 relié avec des spirales.
Il contient lui aussi 8 parties :
- Administratif : avec toutes les infos de l'école, de la circonscription et de la mairie
- calendrier : avec un calendrier annuel sur 2 pages et des calendrier mensuels accompagnés des choses à faire chaque mois en laissant une place pour ajouter au fur et à mesure.
- Agenda : avec une page par semaine pour y noter tout, tout, tout...
- Organisation : avec l'utilisation des locaux, le planning des intervenants, les dates importantes, les concertations avec place pour prendre des notes et les rendez-vous parents.
- Suivi des élèves : pour les dossiers PAI ...., les prises en charge
- Suivi APC : avec les horaires, le planning par enseignant, les noms des élèves pris en charge,
- Budgets : pour le suivi des comptes de Coop et mairie.
- Conseils des directeurs : pour prendre mes notes pendant les réunions.
L'agenda
Imprimer dans un format A5 pour rentrer dans mon sac à main. Lui a pris modèle sur celui proposé par "
la tanière de Kyban".
Il est relié avec de spirales métalliques. Et il possède des onglets par mois et une partie notes, un élastique pour le maintenir fermé, un élastique porte-stylo.
D'abord une partie calendrier annuel pour voir rapidement les dates importantes.
Ensuite, il a une page de garde par mois sur laquelle je peux noter les anniversaires et les dates importantes.
J'ai aussi créé un marque page perforé avec ma perforatrice We R Memory Keepers qui permet de le déplacer semaine après semaine.
Les semaines sont sur une double page avec en prime 4 encarts : "to do perso", "to do pro", "penser à" et "important".
A la fin de chaque mois, j'ai fait comme "la tanière de Kyban", j'ai mis un coloriage anti-stress parce qu'on sait qu'avec notre métier on a parfois besoin de décompresser.
A la fin, j'ai mis quelques pages de notes au cas où.
Enfin, j'ai créé une pochette pour pouvoir mettre les petits papiers qui trainent.
Comment j'ai fait ?
Pour la création de la trame : j'utilise PowerPoint. avant je m'embêtais avec Publisher, mais PowerPoint est beaucoup plus simple finalement. On peut importer images, formes...
Pour les petites fleurs : je les ai trouvé sur
PngEgg. L'avantage d'avoir des png c'est qu'il n'y a pas de fond et, donc, on peut les intégrer n'importe où.
Pour les fonds : je les ai pris sur
Teachers Pay Teachers. Ce sont des papiers digitaux gratuits. Il y beaucoup de ressources gratuites sur ce site, n'hésitez pas.
Pour mon avatar : c'est mon bimoji. Créé à partir de l'application du même nom. Ce que j'adore c'est qu'avec l'application on peu récupérer des images de son avatar avec des décos. Je me sers de cet avatar sur "toute mon année". Il change au fil des saisons.
Pour l'impression : J'ai tout imprimé avec ma nouvelle imprimante Epson Ecotank qui est un vrai bijou grâce à son encre liquide rechargeable qui consomme bien moins que toutes mes anciennes imprimantes.
Toutes les pages intérieures sont imprimées sur du 90g car je trouve cela moins transparent que le 80g. Pour les pages intercalaires, j'ai imprimé sur du 160g.
Pour faire du recto verso j'ai lancé les pages impaires puis j'ai tout remis dans l'imprimante et j'ai lancé les pages paires.
Pour les couvertures du planner et du cahier de direction : Elles sont imprimées sur papier 160g puis collées sur une cartonnette de scrapbooking de 2mm. Ensuite, j'ai plastifié avec du couvre-livre autocollant. J'ai ensuite coller par dessus en 2ème et 3ème de couverture, une autre feuille imprimée 160g pour cacher les rabats du plastique autocollant.
Elles sont donc rigides et protégées pour l'année.
Pour les couvertures de l'agenda : je les voulais moins rigides donc il y a 3 feuilles de 160g collées entre elles dont la première est imprimée. Puis plastifiées avec du couvre-livre autocollant. Sur le verso, j'ai collé une nouvelle feuille 160g imprimée.
Elles sont moins épaisses et moins rigides ce qui permet que l'agenda ne soit pas trop lourd pour le sac à main.
Pour perforer et relier : J'utilise la super Cinch de We R Memory Keepers. Un vrai bijou ! Vous trouverez plein de tuto sur youtube, je n'en parle pas plus.
Pour les onglets : Je les ai créé avec le logiciel Silhouette Studio et découpés avec ma caméo en mode Print&Cut.
Si vous avez une caméo, voilà comment j'ai fait. J'ai créé le fichier. J'ai ajouté les repères pour le Print and cut. J'ai imprimé sur du papier autocollant. Celui de la marque Avery est très bien. Puis j'ai plastifié avec du couvre-livre autocollant sans en mettre sur les repères d'alignement.
J'ai ensuite lancé en découpe avec les réglages "cardstock imprimable dos adhésif"
Il suffit ensuite de les décoller et de les coller sur les feuilles intercalaires.
Pour la pochette de l'agenda : Je l'ai aussi faite avec ma caméo. C'est un fichier du store. Je l'ai juste agrémenté de mes papiers digitaux et fleurettes. Et réaliser en Print&cut.
Pour le marque page : C'est aussi un fichier du store silhouette agrémenté de mes déco et fait en Print&Cut avec la caméo. J'ai juste plastifié le tout avec ma plastifieuse.
Pour perforer les pages qu'on veut déplacer ou pour en ajouter, comme je vais le faire pour mon cahier journal : j'utilise la perforatrice We R Memory Keepers (je suis assez fan de cette marque !). Elle coûte dans les 10€ les 3.
Enfin, les jolis petits stylos viennent de chez Action.
Voilà, si vous avez lu jusque là, je vous félicite !!!
N'hésitez pas à aller faire un tour sur tous les liens que j'ai mis !
Aucun commentaire