J'ai donc choisi de garder un espace réservé aux PS cette année et d'aménager le reste de la classe pour les MS. Mais les PS pourront également investir l'espace scénario, espace repli sur soi et l'espace art et graphisme.
Ce choix a été fait car l'an dernier les PS avaient du mal à investir les espaces, ils erraient bien plus qu'ils ne se posaient et n'arrivaient pas à faire un choix d'activité même si tout le matériel qui leur était destiné était signalé par leur photo (photo des enfants).
Voici les espaces choisis :
- Espace des petits : avec tout le matériel qui leur est destiné
- Espace regroupement avec assise au sol et ellipse matérialisée avec du scotch. Les enfants peuvent être assis face au tableau ou bien en cercle pour des activités de groupe ou communes.
- Espace repli sur soi avec une cabane et la bibliothèque, un petit canapé des coussins ...
- Espace langage : pour les MS avec des référentiels, des ateliers autonomes, du matériel d'écriture, de manipulation et tout le vocabulaire apprentilangue.
- Espace maths : pour les MS avec ici aussi référentiel, ateliers autonomes, matériel de manipulation...
- Espace scénario : qui changera à chaque période (ou plusieurs fois dans la période en fonction des projet et scénario que j'ai envie de mener)
- Espace art et graphisme : Avec la peinture et autres outils artistiques, des référentiels de graphisme construits avec les élèves, des pistes graphiques....
- Espace explorer le monde et motricité fine : Pour les MS avec les jeux de construction, les ateliers autonomes, des référentiels de sciences construits avec les enfants, les élevages....
Aucun commentaire