Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Lapbook (ou flipbook) de rentrée pour les parents

 
L'an dernier, j'avais préparé des lapbooks (ou flipbook) pour les parents que j'ai distribué lors de la réunion de rentrée. Ça avait fait son petit effet ! 

Je n'avais alors pas partagé le fichier car j'étais partie d'une trame proposée par une collègue sur son blog (honte à moi, je ne me souviens plus de son nom. Je m'en excuse au passage. Si quelqu'un le sait, je mettrai le lien vers son blog). 

Cette année, j'ai tout recréé moi-même à partir de powerpoint. 

Le format final mesure 19cm x 13,5 cm. Il y a un peu de découpe et du boulot mais le jour de la réunion, on passe pour une super maitresse !! Ce qui est le cas en plus ! 

Je le distribue en fin de réunion en prévenant les parents au début qu'ils auront un petit mémo à coller sur le frigo. 

Pour qu'ils n'oublient rien, ce lap book comprend : 

- une page de garde

- une page de présentation de la classe (nom de l'enseignante, de l'astem, effectifs...)

- une page de contact avec les adresses mail (l'adresse mail de l'école pour les questions d'ordre général et l'adresse mail de la classe pour les questions spécifiques à la classe) et quelques infos

- une page sur l'application " toute mon année" que nous utilisons avec ma collègue avec un QR pour le lien vers le site internet et des infos sur son contenu. 

- une page "absences et retards". Souvent les parents ne se rendent pas compte de l'importance de l'assiduité et je voulais insister dessus. 

- une page de présentation très succincte des programmes (Je détaille à l'oral)

- une page avec la liste des cahiers

- une page avec l'emploi du temps de la journée


Je vous mets le lien vers le fichier téléchargeable. (Edit : nouveau lien car une personne avait complètement modifié le document au lieu de le télécharger comme cela était demandé ! ) 

Les typo utilisées sont notées dans une première diapo et téléchargeables sur dafont. 
Si vous l'utilisez, merci de mentionner mon blog (ou profil insta "maitresse_elise_78) par respect pour mon travail et le temps que cela m'a pris de le faire. 
La version donnée est vierge des informations et modifiable. 

5 commentaires

  1. Merci pour ce joli document ! Malheureusement il est en lecture seule et on ne peut pas le modifier. Je vais donc tenter d'en faire un :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pourtant tous les paramètres sont bons et certains ont réussi à le télécharger. C'est étrange.
      Envoyez moi un message si vous voulez, je vous l'enverrai par mail ;-)

      Supprimer
    2. C'est bon j'ai réussi ! C'est parce que je tentais de le modifier directement en ligne avec google sheet... Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette excellente idée ! Petite question : qu'utilisez vous pour créer vos QRcode ? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce fabuleux travail.
    Instit. en Belgique, j'ai modifié selon le vécu de ma classe.
    Encore un super giga merci ;-)

    RépondreSupprimer