Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Plic Ploc banquise -version Narramus et Apprentilangue

 


Avec ma collègue, nous travaillons cette année sur le thème des animaux. Après avoir fait les animaux domestiques en période 1 (avec un projet de livre documentaire ) puis sur les animaux de la forêt en période 2 (avec une jolie sortie où nous avons observé les grands animaux dans leur milieu naturel), c'est au tour, lors de cette 3ème période, des animaux de la banquise. 


J'ai complètement craqué sur l'album Plis Ploc Banquise de Claire Garralon aux éditions MeMo. Non seulement les illustrations sont trop choux mais le message délivré est très touchant. 

C'est l'histoire d'un petit manchot et de son ami l'ours polaire qui constatent que la banquise est en train de fondre. Ils vont alors demander de l'aide à différents animaux. Je ne vous délivre pas la fin ... Suspense... 


Comme j'apprécie particulièrement les méthodes Narramus et Apprentilangue, j'ai, sans prétention, préparé une séquence sur cet album afin que mes élèves apprennent à le raconter en mixant ces deux méthodes. 

Je vous partage donc mes documents et espère qu'ils pourront vous servir et que vous en ferez bon usage . 


>Cliquez ici pour avoir tous les documents<


4 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage.
    Nous finissons notre thème laponie/banquise avec notre exposition dans 2 semaines. Nous avons construit un igloo en brique de lait, fait nos empreintes dans de la pâte à sel, réalisé des pinguins en récup, habillé et peint des esquimaux... Coté livres nous avons adoré 123 Banquise, La Moufle, La girafe qui voulait voir la banquise, A 3 on a moins froid, Juste un petit bout. Nous avons réalisé une "fleur du froid", joué au loto de la banquise... Bref, cet album vient à point pour clôturer notre période du froid. MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci ! Je voulais faire un narramus avec mes PS/MS après avoir travaillé le machon mais je n'en trouvé pas sur le thème de l'hiver. En plus étant donné que je travaille aussi avec apprentilangues votre travail est un gain de temps énorme.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer