Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Vers l'autonomie : Suivi des réussites version numérique


 Après avoir essayé tout plein de choses cette année pour le suivi des ateliers autonomes de la méthode "Vers l'autonomie", j'ai enfin trouvé un fonctionnement qui me convienne, qui me fasse gagner du temps et qui ne fasse apparaitre que les réussites. 

En effet, au début de l'année, j'avais imprimé toutes les fiches avec tous les ateliers de chaque période pour chaque enfant. Et tout ça rangé dans un classeur. Lorsqu'un enfant réussissait l'atelier, je le validais sur la fiche. Mais ce n'était pas évidant car il y a avait beaucoup de pages. J'y passais un temps fou et m'y perdais. 

De plus, à la fin, on pouvait voir ce que l'enfant n'avait pas fait ou pas réussi et, au même titre que le carnet de suivi des apprentissages, cela me dérangeait que les "non réussites" apparaissent. Surtout quand dans un domaine, un enfant n'en validait qu'un au lieu de 5/6 voir 10 proposés ! 

J'ai donc opté pour 2 outils : 

- Une fiche pour l'élève avec uniquement les images des ateliers (pas besoin des textes, mes PS/MS ne savent pas lire !) 

Elle ressemble à cela : 

Lorsque l'atelier est bien réussi, nous pouvons alors le valider soit en entourant soit en mettant la date. 
Il n'y a donc qu'une seule fiche et le repère visuel est facile. L'enfant sait ce qui lui reste à faire. Ces fiches se trouvent dans leurs casiers. Lorsque c'est le temps des AIM ils savent qu'il faut prendre sa fiche pour savoir ce qu'il reste à faire. 

- Un fichier récapitulatif des réussites avec textes pour les parents 

Et c'est là que j'ai trouvé un outil magique ! Je me suis inspirée du carnet de suivi des apprentissages numérique CSDAN, donc je n'ai rien inventé. Je vais expliquer tout cela après. 

Il ressemble à cela : 

Cette fois, les textes sont présents pour que les parents sachent de quoi il s'agit. N'apparaissent que les réussites, rangées par domaine. 

Comment ça marche ? 
(Attention, je ne peux expliquer que pour MAC OS)

La préparation va vous paraitre compliquée mais pas d'inquiétude, j'ai pas mal mâché le travail ;-)
Et surtout, c'est un gain de temps considérable à la fin  !  
Je vous donnerai tous les doc en fin d'article. 

1/ Il va falloir télécharger le logiciel Actif Inspire. C'est un logiciel pour les TNI Prométhéan. Il est gratuit. Lors de l'installation, il risque de vous demander un code d'activation. Vous n'en aurez pas besoin, il faut choisir la version Personnal Edition. 

2/ Il va falloir aller mettre les ressources (les images) dans le logiciel pour pouvoir les glisser ensuite dans le fichier de l'élève. 
Pour cela : Aller dans le "Finder" puis sur "Documents" puis sur "Actif Software" puis dans "mes ressources". 
C'est là que vous allez copier les dossiers avec les images. 

3/ Vous allez ouvrir le fichier "Modèle" que j' ai préparé. Double-cliquez dessus. Activi Inspire s'ouvre sur ce document. Vous faites "'enregistrer sous" autant de fois que d'élèves, en nommant bien chaque fichier par le prénom de l'élève (oui c'est plus simple ! hihi). Vous pouvez ajouter la période, le niveau en vous amusant avec les outils de création (à droite sur ma capture d'écran ci-dessous). 

4/ Dans le logiciel, deux parties seulement vont vous intéresser : Le navigateur de pages et le navigateur de ressources. 


Le navigateur de pages vous permet de choisir la page du fichier (chaque page correspond à un domaine)
Le navigateur de ressources vous permet de retrouver les images des ateliers. 

5/ Il faut maintenant glisser les images sur la bonne page. 

6/ On oublie pas d'enregistrer le fichier quand on a fini ! 

7/ Pour enregistrer au format PDF pour le transmettre aux parents, il y a une petite manip à faire car Activ Inspire n'enregistre pas directement en PDF. 
Cliquez sur "imprimer" puis " Exporter au format PDF". 

Et voilà ! Vous avez vos PDF que vous pouvez imprimer ou envoyer par mail aux parents en fin de période.


Voici les fichiers : 

Le fichier "modèle" Actif Inspire 

Les images de la période 4 pour les PS

Les images de la période 4 pour les MS 

Je n'ai pas encore fait pour les autres périodes, je viendrai éditer cet articles lorsque ce sera fait. 


J'espère que vous avez pu tout comprendre. 

1 commentaire

  1. Je viens de découvrir ton travail !!! Bravo et merci de nous partager tout ça !!!!

    RépondreSupprimer