Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Collection Mini Maths

 


C'est ma voisine et amie qui m'a fait découvrir cette collection car elle a eu une animation pédagogique dessus. 
Ces manuels de maths de maternelle ont été écrits par la toute première maitresse de ma fille lorsqu'elle était en PS (il y a 10 ans !),  Anne Drapeau, en collaboration avec Sylvia Elie-Auzé. 

La description faite par mon amie m'a donné envie de les acheter. Je les avais donc précommandés en PS et MS (mes niveaux) et je les ai reçus pendant les vacances de printemps. 

J'ai donc pu tester cette méthode avec mes PS sur la période 5. (pour les moyens j'avais déjà des séquences à faire). 

Je ne vous cache pas que j'en suis ravie !! Mais cela ne m'étonne pas d'Anne Drapeau. Je trouvais déjà ses méthodes supers lorsqu'elle avait ma fille dans sa classe. 


Les gros avantages de cette méthode sont : 
- une progression spiralaire qui rassure l'enfant car des activités reviennent en cours d'année et sur les différents niveaux mais de manière plus poussée à chaque fois. 

- un matériel simple et épuré. Simple parce que nous en avons quasi tous dans nos classes (duplo, jetons...). Epuré car les documents imprimables n'ont aucune fioriture qui pourrait perturber les apprentissages. 
- un descriptif des séances détaillé qui explique les objectifs d'apprentissage, des consignes ainsi que les critères de réussite. 
- des pistes de remédiation ou de prolongement en fonction des difficultés ou des capacités des élèves. 
- des éclairages didactiques



Voici mon retour après cette période de test :  
Les séances sont faciles à mettre en place. 
Les élèves y adhèrent vraiment. 
Il y a des vraies phases de recherche. 
La manipulation est au centre des apprentissages. 
Les apprentissages sont explicites. 
Les élèves progressent. (j'ai pu abordé le 4 en PS alors que je ne le fais jamais). 





Il existe, en plus des manuels : 
- le coffret avec le matériel mais je ne l'ai pas pris ayant déjà beaucoup de matériel dans ma classe. 
- les cahiers de consolidation qui à mon sens ne sont pas utiles à part pour laisser une trace aux parents. 


Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise. 
Je n'ai pas d'action sur ces manuels, c'est un article tout à fait personnel. 
J'ai abandonné MHM après la période 1 car le fonctionnement ne me convenait pas. 
Je pars donc sur Mini Maths pour mes deux niveaux l'année prochaine ! 




6 commentaires

  1. Commandé et reçu aussi à voir

    RépondreSupprimer
  2. commandé aussi reçu aussi reste à voir les progs et mise en place du fonctionnement en double niveau!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'ai commandé les deux mais idem progs et organisation à l'aide! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Pour les programmations, moi je vais suivre celles du livre. Je les trouve très bien. J'ai un double niveau aussi mais comme je n'ai que peu de PS (6) je ne fais qu'un groupe et donc maths tous les jours. Je ne peux donc pas t'aider beaucoup. Après, il y a pas mal de séances identiques entre les MS et les PS, il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté là, en réalisant ces séquences avec des groupes hétérogènes (PS avec MS mais plus pousser pour les MS). Je ne sais pas si cela pourrait être faisable.

      Supprimer
  4. Bonjour, j’hésitais justement entre la méthode MHM et MiniMath pour la rentrée. Toi qui a utilisé les 2, pourrais-tu faire un bref comparatif ? Merci pour ton blog, tout y est vraiment bien pensé et très bien organisé.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article. Comme d'autres j'hésitais entre mhm et je découvre grâce à toi et ton insta minimaths et je vais me pencher dessus

    RépondreSupprimer