Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Programmations annuelles MS 2021 2022



 Les nouveaux programmes de la maternelle sortis en juin, nous obligent à revoir nos programmations annuelles , en tout cas certains intitulés, notamment le domaine des mathématiques. 

J'ai donc remanié les miennes et vous les partage. J'espère que cela pourra vous servir (et qu'il n'y a pas trop de coquilles : quand on a nez dedans, au bout d'un moment, on ne voit plus grand chose). 

J'ai choisi une version verticale que je trouve plus lisible pour mettre dans mon planner de maitresse. Mais là chacun ses goûts. 

Mes programmations se basent sur plusieurs outils dont entre autres : vers l'écriture, vers les maths, vers la phono et sciences à vivre. (Oui je suis fan des accès). Mais je vais surement remanier encore les maths car je me lance dans MHM à la rentrée. J'éditerai alors cet article. 

Clic>Programmations MS<Clic

Celles des PS arrivent prochainement. 


9 commentaires

  1. Super travail ! Bravo ! Cela va m'aider à modifier les miennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre ! Bon courage pour la rentrée. On n'en a tous besoin .

      Supprimer
  2. Bonjour, je découvre avec admiration et grand plaisir ton blog ! je te remercie énormément pour tes partages : idées, remises en question, documents. Après quelques années en MS/GS, je passe en PS/MS à dominante PS. Changement de classe. J'ai repensé les coins en espaces comme on peut le découvrir partout. Je suis aussi les précieux conseils de Danièle Adad. Comme toi, les plans de travail m'ont frustrée : énormément de préparation en amont (préparation du matériel, feuille de route, je volais d'élève en élève avec ce sentiment ET cette réalité de ne pas me poser auprès d'eux, comme du travail à la chaîne mine de rien...). Donc j'ose me lancer dans les ateliers individuels à inscription libre et sur un plus long temps, comme une période. Je suis une anxieuse côté lâcher prise. J'hésitais à investir dans le MHM MS. Je serais heureuse d'échanger avec toi par ici.
    Ta classe est un bijou de possibilités ! et tu en as fait quelque chose de superbe, bravo ! Tes espaces sont SPACIEUX, j'adore. Ma classe est plutôt sympa côté taille et j'ai la chance de pouvoir aménager un ex dortoir attenant, comme mon bureau et un espace rangement du "superflu" : avec mon atsem nous y avons déplacé les meubles qui ne servaient qu'au rangement, et des caisses de jeux.
    je te remercie beaucoup pour tout ce chouette partage : tes documents regroupant les ateliers autonomes que tu vas donner aux élèves sont très clairs ! Ca va les aider à ne pas se surcharger d'informations non parlantes à leurs yeux. Les mises en page que je trouve sur le net me font toujours rêver, mais au final, c'est plus un plaisir personnel qu'une aide réelle pour l'enfant qui a tout à apprendre en maternelle.
    Je te souhaite un bon mois d'août, mille mercis, j'adore la sincérité de ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maureen pour ton commentaire qui me touche tellement ! On n'est jamais sûr de soi et d'avoir des commentaires comme le tien permet de se rendre compte qu'on ne fait pas de mauvaises choses.
      Lance toi dans les ateliers à inscription, c'est tellement top. C'est vrai qu'il faut un certain lâcher prise, tu ne peux pas contrôler tout ce que font tous les élèves. Sinon tu cours toute la journée.
      Il faut penser les ateliers pour qu'il y ait des ateliers faisables en autonomie et d'autre où tu dois être présente. L'avantage de MHM c'est qu'ils alternent les différents types d'ateliers.
      je vais bientôt partager mon emploi du temps. J'ai ai déjà réfléchis plus de 8h mais avant de le finaliser totalement, je lis le guide de la méthode MHM pour être certaine de ne rien louper et de bien comprendre.
      A très vite.
      Elise

      Supprimer
  3. Bonjour Elise,
    merci merci merci pour ce super travail que tu partages !
    Et merci de m'avoir fait découvrir Apprentilangue, et les images PNG !
    Bonne rentrée, et merci encore.
    Amélie

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage si précieux! J'étais vraiment perdue avec les programmations et tu m'as sauvée!! J'ai pu y voir plus clair et les remanier à ma sauce donc merci encore!
    Je viens de découvrir ton blog et je sens que cela va m'aider à organiser ma classe différemment, je t'en suis vraiment reconnaissante.
    Très bonne rentrée.
    Nolwenn

    RépondreSupprimer
  5. Un très grand MERCI !! Après 10 ans en élémentaire, je me lance en maternelle et vraiment ton travail va énormément m'aider à démarrer.
    Très bonne reprise !!
    Magali

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup pour cette aide!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tes programmations... Mon programme du mois d'août est de mettre à jour les miennes (entre autres nombreuses choses à faire!!!) et tes documents vont bien m'aider! Merci merci !

    RépondreSupprimer