Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Ateliers autonomes MS période 3 2022/2023

 

Depuis la période 2, j'ai changé le fonctionnement des ateliers autonomes pour qu'ils correspondent aux apprentissages prévus sur la période et à mes programmations annuelles. Je me suis inspirée du fonctionnement de Maitresse Mélanie sur Instagram : des ateliers progressifs avec des étoiles en fonction de la difficulté. 

Chaque élève possède un porte-clé avec les images références des ateliers autonomes. J'ajoute des ateliers chaque semaine pour éviter qu'il y ait trop de choix et pour avoir une progression dans les compétences. 


Quand l'atelier est bien réussi, nous validons en entourant sur le porte-clé, ainsi l'enfant sait qu'il peut passer à l'étape suivante. 

Les ateliers sont rangés par espace avec une couleur pour chaque espace : jaune = langage, bleu = maths, vert = explorer le monde/manipulation, rose = art et graphisme. 

De mon côté, je note au fur et mesure, sur mon cahier, les ateliers validés. Cela me permet de savoir rapidement où ils en sont et de les orienter vers certains ateliers. 

A la fin de la période, je réalise des fiches récapitulatives avec des étiquettes consigne/image que j'ajoute dans leur cahier d'ateliers autonomes pour qu'ils puissent regarder tout cela avec leurs parents. Je fais cela avec Canva. Je vous partagerai le modèle lorsque qu'il sera fait. 


Je vous partage pour le moment le travail pour la période 3. C'est inspiré des progressions de "Vers l'écriture" et "Mini Maths" mais aussi d'autres compétences que je souhaite travailler à cette période. 

Sur mon drive, vous trouverez tout pour les mettre en place, sauf les documents élèves des ateliers car beaucoup sont issus de manuels ou de blogs de collègues (que je remercie pour leurs partages). Je vous laisse le soin de faire vos recherches. 


Edit : j'ai supprimé le lien pour des raisons de respect de la propriété intellectuelle (principe des animaux et des étoiles). Je vais retravailler les documents pour pouvoir vous proposer tout de même les progressions.


2 commentaires

  1. merci pour ce partage ! super boulot! super idée le porte clé personnel

    RépondreSupprimer
  2. Quel magnifique travail. Bravo et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer