Qu'est ce que c'est donc ?
J'ai donc été étudier le truc et j'ai trouvé cela vraiment très sympa ! Ce sont des lettres et des chiffres qui fonctionnent avec des applications sur tablette.
Les lettres sont en bois et fonctionnent avec notre électricité statique. Elles peuvent donc être tamponnées sur l'écran.
Il existe 6 applications : 3 dans le domaine des mathématiques et 3 dans le domaine des lettres et des mots.
- plus ou moins : une application basée sur la pédagogie Montessori pour apprendre les calculs. Vous pouvez voir son fonctionnement sur la vidéo ici > (clic clic) https://youtu.be/GcJU_B1RopU
- Blabla Box : L’enfant pose les lettres en bois sur l’écran pour créer des sons, des syllabes ou des mots. Première lettre : On entend le son de la lettre. Pas son nom bien sûr, non le son qu’elle produit. Car l’objectif, vous l’aurez compris, c’est bien d’aider l’enfant à reconnaître le son des lettres. On ajoute une lettre et l’application les associe et nous fait entendre le son qu’elles composent ensemble. Et voilà, on a construit une syllabe. « ma », « me », « mi », la fusion syllabique facile. On rajoute encore des lettres et l’application construit des mots.
https://www.youtube.com/watch?v=v5X7oBBY_E8
Quels sont les avantages ?
Quels sont les inconvénients ?
Comment je les utilise en classe ?
Pour le moment, je n'ai qu'une tablette. Elle a donc rejoint l'espace lecture/écriture pour un travail sur l'ordre des lettres avec mes moyens. Nous utilisons l'application Blabla box. Je n'ai donc pas testé les autres applications avec mes élèves. Mais je sais déjà que certaines de maths vont être un peu trop poussées pour eux.
Nous utilisons donc, je disais, l'application BlablaBox en corrélation avec la méthode apprentilangue. Les enfants prennent une carte vocabulaire et tamponnent les lettres pour former le mot. A chaque lettre, ils entendent le son de la lettre qui s'associe avec la lettre précédente. A la fin, l'enfant entend le mot qu'il a écrit et peut donc s'autoévaluer, puisqu'il connait le mot.
Aucun commentaire