Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Le numérique au service des apprentissages ou le superbe matériel Marbotic !

 
En cherchant des lettres aimantées sur le site internet de mon magasin de jouets, je suis tombée sur le matériel Marbotic : les smart letters et smart numbers. 

Qu'est ce que c'est donc ? 

J'ai donc été étudier le truc et j'ai trouvé cela vraiment très sympa !  Ce sont des lettres et des chiffres qui fonctionnent avec des applications sur tablette. 

Les lettres sont en bois et fonctionnent avec notre électricité statique. Elles peuvent donc être tamponnées sur l'écran. 


Il existe 6 applications : 3 dans le domaine des mathématiques et 3 dans le domaine des lettres et des mots. 


- plus ou moins : une application basée sur la pédagogie Montessori pour apprendre les calculs. Vous pouvez voir son fonctionnement sur la vidéo ici > (clic clic) https://youtu.be/GcJU_B1RopU


- 10 doigts : c'est une application d'éveil qui permet au jeune enfant à partir de 2 ans d'apprendre les chiffres de 0 à 10 et de s'initier aux additions. 
Elle permets à l'enfant de : 
- compter sur ses doigts jusqu'à 10
- travailler sa motricité fine en posant un à un ses doigts sur l'écran de la tablette
- reconnaitre la forme écrite et oral des chiffres
- s'initier aux additions en décomposant les chiffres
- compter dans 19 langues différentes. 

Vous pouvez visionner une vidéo ici > https://youtu.be/V1Ll11GkUB4


- Jusqu'à 100 : L’application Jusqu’à 100 permet de continuer à accompagner l’enfant dans son apprentissage des nombres. Elle s’adresse aux enfants entre 4 et 7 ans. 


-Vocabulle : A partir d'un abécédaire, les enfants découvre le nom des lettres et du vocabulaire. 





- Alphamonstre : Tout en jouant, les plus jeunes apprendront les différentes manières d’écrire une même lettre (majuscule, minuscules scriptes et cursives), le son associé à chacune et connaitront un mot pour chacune d’elle.



- Blabla BoxL’enfant pose les lettres en bois sur l’écran pour créer des sons, des syllabes ou des mots. Première lettre : On entend le son de la lettre. Pas son nom bien sûr, non le son qu’elle produit. Car l’objectif, vous l’aurez compris, c’est bien d’aider l’enfant à reconnaître le son des lettres. On ajoute une lettre et l’application les associe et nous fait entendre le son qu’elles composent ensemble. Et voilà, on a construit une syllabe. « ma », « me », « mi », la fusion syllabique facile. On rajoute encore des lettres et l’application construit des mots. 

https://www.youtube.com/watch?v=v5X7oBBY_E8



Quels sont les avantages ? 

Les enfants sont vraiment acteurs face à la tablette. Aucune passivité. Ils manipulent tout en utilisant le numérique. 
Les applications sont plutôt bien faites et répondent à un vrai besoin et de vrai apprentissages. 

Quels sont les inconvénients ? 

Il faut un iPad (à partir du 2) ou une tablette samsung (la liste des compatibles est sur leur site). Dommage que cela ne fonctionne pas avec toutes sortes de tablettes. 
Certaines applications sont un peu buggées, comme bla-bla box, où la fonction pour ajouter les accents ne fonctionne pas. 

Comment je les utilise en classe ? 

Pour le moment, je n'ai qu'une tablette. Elle a donc rejoint l'espace lecture/écriture pour un travail sur l'ordre des lettres avec mes moyens. Nous utilisons l'application Blabla box. Je n'ai donc pas testé les autres applications avec mes élèves. Mais je sais déjà que certaines de maths vont être un peu trop poussées pour eux. 

Nous utilisons donc, je disais, l'application BlablaBox en corrélation avec la méthode apprentilangue. Les enfants prennent une carte vocabulaire et tamponnent les lettres pour former le mot. A chaque lettre, ils entendent le son de la lettre qui s'associe avec la lettre précédente. A la fin, l'enfant entend le mot qu'il a écrit et peut donc s'autoévaluer, puisqu'il connait le mot. 








Aucun commentaire