Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Nouveau fonctionnement pour les ateliers autonomes

 


Ma volonté de changement vient du fait que l'installation de mes moyens dans mes 4 ateliers tournants prenait trop de temps et, par conséquent, je n'avais plus beaucoup de temps disponible pour mon atelier dirigé. En plus, j'étais sans cesse dérangée "Maitresse je n'ai plus de colle !" "Maitresse mon feutre ne fonctionne plus ! " "Maitresse j'ai fini !"...
J'ai donc voulu du changement. J'avais en tête le fonctionnement de Maitresse Mélanie (sur insta) sur ses ateliers autonomes "pour décrocher les étoiles" et ce qu'elle décrit également dans son magnifique livre "Les espaces à scénario" aux editions Sésames et dans ses story à la une sur son emploi du temps.

Donc pour la période prochaine, je pars sur un fonctionnement du même type avec des étoiles mais uniquement sur la période. 
C'est à dire que j'ai ciblé des ateliers autonomes en lien avec les apprentissages de la période et j'ai créé une progression. Je me suis appuyée sur Vers l'écriture, Lettres et Cie et Mini-Maths.
Tous les ateliers ne seront pas installés dès le début. Ils seront ajoutés au fur et à mesure des apprentissages en atelier dirigé.
Comme Maitresse Mélanie, chaque élève aura un porte-clef avec les images des ateliers à faire. Ce porte-clef sera complété semaine après semaine au fur et à mesure de l'installation des nouveaux ateliers autonomes.
Au départ, je n'installerai que 12 ateliers autonomes (donc certains seront dédoublés pour que chacun puisse en avoir).
Sur la seconde semaine, j'en ajouterai 7 autres, sur la semaine 3, 11 autres ...
Je ne sais pas si cela va fonctionner ou pas, je vais tester.

Au niveau préparation, j'ai rédigé la progression, créer des étiquettes pour mes casiers, des porte-clefs pour mes élèves et des étiquettes pour le cahier d'ateliers autonomes à destination des parents.
Chaque domaine a une couleur (jaune : langage, bleu : maths, vert : explorer le monde, rose : activités artistiques). Chaque compétence a un animal et chaque atelier une quantité d'étoiles.
Etiquettes pour les casiers

Etiquettes pour les cahiers


Je laisse donc de côté les ateliers de "vers l'autonomie". Ils sont très bien mais la plupart son décrochés des apprentissages de la période.

Concernant l'organisation en classe, j'ai dû changer un peu mon emploi du temps. Le voici :
Pour préciser, j'ai une chance inouïe car nous serons 3 sur chaque temps d'atelier. J'ai en effet fait une demande de service civique pour mon école de 2 classes et nous avons eu une candidate que je connais de l'extérieur et qui est quelqu'un de sérieux. Donc elle peut guider/aider les élèves pendant que je suis en atelier dirigé. 
La validation par moi se fera sur le temps d'ateliers autonomes du soir, après la récréation.


Edit : j'ai supprimé le lien pour des raisons de respect de la propriété intellectuelle (principe des animaux et des étoiles). Je vais retravailler les documents pour pouvoir vous proposer tout de même les progressions.

1 commentaire

  1. Merci de me faire réfléchir à ma pratique et organisation! Je vais lire tranquillement et peut-être me lancer.

    RépondreSupprimer